Santé au déjeuner !

Textes à remanier...


Appel à contribution

Vous avez pu remarquer le nom "El Tandou della Mascarpone", c'est juste parce que j'attends que l'idée me vienne. Peut être viendra-t-elle de vous ?


Pour cette nouvelle année, et parce que vos résolutions sur le plan alimenaire sont presque fermes et bactério-résistantes, je me propose de vous y aider le temps de vos déjeuners de la semaine !

Non pas par pure sympathie hein, juste que comme beaucoup d'entre vous le savent, je veux me lancer dans la restauration.

Alors oui, vous serez mes cobayes, mais je ferai ça bien, de toutes façons, je mangerai la même tambouille que vous, et moi, sur cette résolution, ben en fait, je ne l'ai jamais eu dans ma liste, parce que je mange bien !

Merci maman, merci papa pour l'éducation là dessus!

Et puis je crois bien posséder dans ma bibliothèque dix fois plus de bouquins sur l'alimentation que le reste des livres scolaires, romans ou essais philosophiques :) Et je les lis ! Les relis aussi, ça vous étonne peut être mais j'en raffole. En tout cas, cela me permet de corréler un peu toutes ces nouvelles tendances alimentaires et régimes magiques genre qui retendent la peau du visage et des fesses, spécial after des plus déjantée, des aricultations en béton (ça craint un peu mais bon), perdez 10 tailles de pantalon en 2 jours, bi-centenaire sans congélation, et j'en passe.

Vous n'aurez qu'à regarder dans la rubrique "Menus" pour voir ce que je propose à vos petits corps fébriles qui bientôt deviendront grands et forts !
Le reste du site, c'est parce que, déformation professionnellle oblige, je rédige (enfin, je balance toutes les idées en vrac en vérité) la présentation de mon projet pour mon business plan d'abord en html et ensuite je le copierai dans le word... Mais ce ne sont que des objectifs, et, pour ce qui est de ces premières semaines, soyez indulgents, je ne fais que mes premiers coups de fouet. Tout ça viendra. Vous le verrez tous : vous serez tous bi-centenaires, je l'ai lu dans un de mes livres !

Un déjeuner comme un bon repas

  • Le plaisir du repas : Le repas n’est n’est pas que le plaisir du palais, il est aussi une occasion de détente. le moment du repas est un événement agréable.
  • Le désir de changement : La découverte de nouvelles saveurs, de nouveaux menus, aiguise l’appétit et accroit l’intérêt porté au repas. Il faut varier les aliments, le renouvellement des plats et des modes de préparation.
  • Le goût du vrai : La recherche d’une cuisine simple, authentique, sans prétention, séduisante s’impose.
  • La recherche de l’équilibre : Chacun caresse le rêve de concilier diététique et bonne cuisine, sans que cela soit un mirage ! L’équilibre des menus proposés doit permettre de conserver la forme et la santé.

Un menu alternatif ?

  • c’est un menu différent, une alternative au menu habituel.
  • c’est un menu équilibré. L’équilibre alimentaire aide à rester en bonne santé.
  • c’est un menu différent de nos habitudes actuelles, mais inspiré de nos traditions alimentaires.

Son contenu ?

Il est constitué d’aliments sipmles, variés, bien associés. Il utilise tous les aliments, à l’exception de la viande et de la charcuterie. Il comporte, par conséquent, moins de graisses d’origine animale que les menus habituels (source importante de cholestérol entre autre). Ainsi, ce menu est une garantie d’équilibre et de santé.

Ses atouts ?

Non seulement il est équilibré, mais il est également :

  • Agréable : il permet de retrouver des goûts simples, tout en proposant une cuisine relevée et raffinée.
  • Economique : il utilise des produits de qualité, mais il ne comporte pas de viande.
  • Pédagogique : par sa conception et sa mise en oeuvre, il contribue à susciter une information sur l’équilibre alimentaire.

L'équilibre dans tous les sens

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor.

Des fruits et des légumes

On commence à connaitre la chanson !

Tout simplement parce qu'ils sont riches, eux.

Plus d'infos...

Un indice glycémique faible

Ni fringale, ni prise de poids

La forte concentration d’insuline libérée suite à la consommation d’aliments à IG élevé privilégie davantage le stockage des graisses que leur dépense sous forme d’énergie. Bon je suis sûre que je n'ai même pas besoin d'aller plus loin :)

Plus d'infos...

Le plein de protéines végétales

Association de céréales et légumineuses

Petite addition vraiment pas compliquée :
céréales + légumineuses = acides aminés essentiels = protéines = viande

Et puis pour les scéptiques, il y aura quand même un apport de protéines animales provenant des produits laitiers et des oeufs. On s'autorisera également quelques entorses indolores avec de temps en temps du poisson ou un micron de lard pour le goût.

Et avant de grogner : manger des légumineuses, c'est faire un choix santé, mais aussi économique, écologique et éthique, puisque vous luttez du même coup pour la biodiversité et contre le gaspillage des ressources terrestres. Pensez-y : il faut 15 kilos de protéines végétales pour obtenir un kilo de viande de bœuf.

De la spiruline en complément

Certains menus ne contiendront pas les associations suffisantes pour une alimentation de sportifs de haut niveau que vous êtes. La solution : l'ajout de spiruline. Oui c'est une algue, et oui vous trouvez ça pas bon les algues, mais pas d'inquiétude, vous ne vous en rendrerez pas compte, promis !

Plus d'infos...

Un max de produits biologiques

Céréales et farines de Bioccoop ou des marques Bio de la grande distribution

En fait, mon objectif final est de proposer une alimentation 100% bio.

Fruits et légumes des verger et potager de mon père

Je suis entrain d'étudier la question du coût de transport, mais la plupart des fruits et légumes viendront des terres de mon père qui, non certifié puisque non professionnel, n'utilise aucun pesticide, engrais ou autre saloperie qui font mal aux gencives (dans mon cas) et qui nous empêcheront de vérifier les bons dire du livre dont je vous ventais les mérites plus haut.

Plus d'infos...

Le stévia pour édulcorer

Le stevia, la plante qui sucre sans sucre!

Le stévia est une plante alimentaire originaire d'Amérique du Sud dont les feuilles sont riches en stévioside, composé peu calorique et à fort pouvoir sucrant.
Il vient d'être autorisé à la consommation, alors j'en ai profité pour demander à mon père d'en cultiver !
Je l'utiliserai en complément des sucres classiques (sucre blanc, sucre non raffiné, fructose, miel, etc.) afin d'alléger les desserts gourmands.

Plus d'infos...

A la découverte de végétaux oubliés ou méconnus

Au gré de mes découvertes et des expérimentations de mon père, des produits originaux se dévoileront dans tes déjeuners, qui, je l'espère te surprendront et te donneront le sourire !

Les légumes oubliés

Sed inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit.

Plus d'infos...

Les céréales anciennes

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto.

Plus d'infos...

Les épices et plantes magiques

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis.

Plus d'infos...

Les nouveautés
(non génétiquement modifiées bien sur)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor.

Plus d'infos...